La Chaîne
La Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs est la première association gastronomique mondiale.
Forte de plus de 21 000 membres, la Chaîne des Rôtisseurs est une Association Internationale de la Gastronomie aujourd’hui implantée dans plus de 82 pays et qui réunit des passionnés qui partagent les mêmes valeurs de qualité, gastronomie, promotion des arts culinaires et des plaisirs de la table. Le caractère distinctif de notre association réside dans le rassemblement d’amateurs et de professionnels du monde entier, qu’ils soient hôteliers, restaurateurs, chefs ou sommeliers, autour de l’appréciation de la bonne cuisine.
La Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs est la première association gastronomique mondiale. Cette noble institution se rattache historiquement au roi Saint Louis, qui en 1248 à Paris, permit que divers métiers s’organisent en corporations, encourageant de cette façon l’apprentissage et la création d’un esprit de corps, destiné à améliorer de façon permanente les procès de production.
C’est ainsi que plus d’une centaine de corporations vit le jour, dont celle des « ayeurs » ou « oyers », qui avaient le privilège de rôtir volailles et volatiles, dont les oies très appréciées.
Deux siècle plus tard, Louis XI, dans son ordonnance des bannières de 1467, décida de regrouper les corporations en soixante et une compagnies. Les cuisiniers-oyers, queux, saucissiers, etc. devinrent « la Compagnie des Rôtisseurs ».
Sous le règne du roi Louis XIII, en 1610 apparut pour la première fois le nom de « la Chaîne des Rôtisseurs », qui regroupait alors d’autres corporations aux fameux « Rôtisseurs ».
Malheureusement, toutes les corporations royales disparurent en 1793 sous la Révolution.
Aussi en 1950, trois grands personnages du monde de la gastronomie française (Auguste Bécart, Jean Valby et Curnonsky, surnommé “Le Prince des Gastronomes”) décidèrent de faire renaître « La Chaîne des Rôtisseurs », avec pour but de défendre la vraie gastronomie de qualité.
Depuis, la Chaîne des Rôtisseurs s’est étendue à travers le monde, et s’est organisée en bailliages nationaux (par pays), eux-mêmes découpés en bailliages locaux.
Les membres de chaque bailliage sont cooptés par deux parrains, et doivent ensuite prêter serment à l’occasion d’un chapitre (programme sur plusieurs jours) pour recevoir leur grade (chevalier, dame de la Chaîne, officier, etc) et de porter leur collier qui correspond à leur rang.
Les membres se retrouvent au cours de différentes festivités (toujours très conviviales), organisées au niveau de leur bailliage local, national ou international.
En France et dans chaque province de notre beau territoire, cela se traduit à travers l’organisation d’événements, qui ont pour but de faire vivre à chacun une véritable expérience.
N’hésitez pas à venir partager avec nous, un de nos événements
Vive La Chaîne
bailli@chainefrance.fr
